www.heartandcoeur.com |
IMPRIMER
Textes et dessins Nadège Arnaud |
Voyage pour un coeur tout neuf
Voici une page pour toi, futur petit opéré du coeur,
à lire en famille pour mieux comprendre cette aventure qui t'attend.
Un petit coeur malade
Tu sais que ton petit coeur est malade. Tu ne peux pas jouer avec les autres enfants sans être rapidement fatigué. Pour pouvoir avoir une vie meilleure, tu va être opéré. Tu es peut-être inquiet, tu te demandes comment ça va se passer. Ta Maman, ton Papa, qui t'aiment très fort, sont là pour te rassurer et t'aider.
La journée de bilan pré-opératoire
Auhourd'hui, c'est une journée importante pour toi mais aussi une journée fatiguante. Tu vas à l'hôpital pour faire les examens nécéssaires avant d'être opéré. Ce sont des examens que tu as probeblement déjà fait à d'autres occasions. Tes parents t'accompagnent.
ORL, examen des dents Un médecin examine tes oreilles, ta gorge et tes dents. Il ne doit pas y avoir d'infections pour que tu puisses être opéré. | |
| La prise de sang L'infirmière te fait une prise de sang. La piqûre n'est pas agréable, mais ça ne dure pas longtemps. Le sang sera analysé pour vérifier que tu n'as pas d'autres maladies. |
La radiographie Un appareil prend une photographie de 'lintérieur de ton corps. Sur cette photo, tu peux voir ton coeur, c'est la tache blanche. | |
| L'électrocardiogramme Une infirmière pose desscotchs sur ta poitrine, tes bras et tes jambes. Puis elle les relie à une machine avec des fils. Tu ne dois pas bouger car la machine enregissstre l'activité de ton coeur et l'écrit sur un papier : c'est ton coeur qui te parle. |
L'échographie Le médecin regarde ton coeur à la télévision. Pour cela, il met du gel sur ta poitrine. C'est un peu froid. Plus il fait glisser une sonde. ça ne fait pas mal, mais parfois il appuie un peu pour mieux voir | |
| La consultation Avec tes parents, tu rencontre le chirugien. Il écoute ton coeur. Il explique l'opération avec des motss simples et vous rassure. Tu peux lui poser toutes les questions que tu veux. |
Le "grand jour" : le jour de l'opération
Aujourd'hui, c'est un grand jour : le chirurgien va réparer ton coeur. Tu ne verras rien, tu n'entendras rien, tu ne sentiras rien. Beaucoup de personnes vont s'occuper de toi.
| |
Tu es probablement à l'hopital depuis un ou deux jours déjà. Ce matin, tu te lèves tôt mais tu ne prends pas de petit déjeuner. | Tu prends une douche pour être tout propre et tu enfiles une chemise bleue de l'hôpital. |
ça y est tu es prêt pour aller au bloc opératoire. Le brancardier t'installe sur un chariot.
Tes parents t'accompagnent jusqu'à l'entrée du bloc et te quittent en te faisant de gros bisous. Ils penseront bien à toi pendant ton opération.
On t'installe sur la table d'opération. L'anesthésiste va t'endormir grâce à des médicaments. Pendant ce sommeil très spécial, tes muscles sont détendus ; ton cerveau dormira ; une machine t'aidera à respirer ; ta digestion s'arrêtera (c'est pour cela que tu n'as pas mangé ce matin).
L'anesthésiste te fait une piqûre ou te fais respirer dans un masque. Puis il installe une perfusion, c'est un flacon relié à un tuyau pour te donner les médicaments.
| "C'est merveilleux de faire d'un enfant malade un enfant guéri ! " |
Une fois que tu es bien endormi, le chirurgien t'opère. "Entre couture et plomberie" , il répare ton coeur pour que tu puisses vivre normalement.
Le réveil en réanimation
| Quand tu te réveilles, tu as une sonde d'intubation dans le nez pour t'aider à respirer. Des tuyaux appelés drains, évitent que du liquide rete près de ton coeur et de tes poumons. Il y a aussi pleins de fils reliés à des machines qui surveillent comment ton corps réagit après l'opération. Il y a encore une perfusion qui te donne des médicaments pour que tu n'aies pas mal. Ta cicatrice est protégée par un pansement. Les médecins et les infirmières s'occupent bien de toi. |
Tes parents téléphonent pour avoir de tes nouvelles et viennent te voir.
Ils peuvent venir te voir l'après-midi, mais ils ne restent pas trop longtemps pour que tu puisses te reposer.
Pour ne pas apporter des microbes de l'extérieur, ils portent une blouse bleue et des chausses en tissus.
Tu n'as pas beaucoup de force, mais tu es content de les voir et tu essayes de sourire.
Quand tu n'as plus besoin de toutes ces machines de surveillance, tu retourne dans une chambre de l'hôpital.
Là tu reprend des forces petit à petit. L'infirmière nettoie ta cicatrice.
Bientôt, tu n'auras plus besoin de drains, ni de perfusion.
Tes parents viennent te voir régulièrement pour que la journée te semble moins longue, pour te donner des forces et du courage.
Peut-être que ta maman pourra rester dormir près de toi dans une chambre "mère-enfant".
Bientôt, tu vas pouvoir te lever et faire quelques pas dans le couloir.
Tu vas pouvoir jouer dans la salle de jeux. Parfois, il ya des "Dames en rose" qui viennent s'occuper des enfants, elles pourront te lire des histoires, jouer avec toi, faire des petits bricolages et de la musique.
Tes frères et soeurs ne pourront pas venir te voir à l'hopital, mais ils peuvent t'écrire ou te faire des dessins, et toi aussi n'oublies pas de leur répondre, et de leur dire que tu reviendras très vite pour jouer avec eux !
Ton retour à la maison
Te voilà sur pieds et de retour dans ta maison.
Pendant quelques semaines encore, tu continueras à te reposer et à reprendre des forces. Tu as beaucoup plus d'appétit.
Tes frères et soeurs n'ont pas pu avoir toute l'attention des parents, qui étaient auprès de toi à l'hôpital. C'était dur aussi pour eux, mais à présent, ils sont content de te revoir. Tu vas reprendre des jeux calmes avec eux.
Petit à petit, tu pourras sortir te promener, faire du vélo, et pleins d'autres activités...
Les bilans post-opératoires
Tu retournes à l'hôpital à plusieurs reprises pour que ces examens, afin de vérifier que ton coeur réparé fonctionne bien et qu'il n'y a pas de complications.
| ça y est le médecin te dis que tout va bien. Tu le reverras maintenant dans plusieurs mois. Toute ta famille et tes amis sont très heureux de te savoir en pleine forme. Tu vas pouvoir croquer la Vie ! Bonne route ! !
textes et dessins Nadège Arnaud
|