ob_start("ob_gzhandler"); ?> ob_start("ob_gzhandler"); ?>
Coordonnées, renseignements et numéros utiles. |
Avec ce livret, vous trouverez annexée La Charte du Patient Hospitalisé.
INFORMATIQUE ET LIBERTE : L’établissement dispose d’un système d’informations médicales informatisé. Certains renseignements, recueillis au cours de votre séjour, feront l’objet d’un enregistrement informatique réservé, à la gestion des données administratives et médicales, et à l’établissement de statistiques en application de l’arrêté du 22 juillet 1996 relatif au recueil et au traitement des données d’activité médicale visées à l’article L 6113-7 du code de la santé publique, sauf opposition motivée de votre part. Conformément à la déontologie médicale et aux dispositions de la loi informatique et libertés, en particulier les art. 34 et 40 de la Loi du 6 janvier 1978, tout patient peut exercer ses droits d’accès et de rectification auprès du médecin responsable de l’information médicale, par l’intermédiaire du praticien ayant constitué le dossier. INFORMATION ET EXPRESSION DE LA VOLONTE :
INFORMATION DES MINEURS : Les mineurs sont informés en fonction de leur âge et de leurs facultés de compréhension des actes médicaux et des examens qu’ils subissent. ACCES AU DOSSIER MEDICAL : L’ensemble des informations relatives aux traitements et aux soins qui vous ont été délivrés est rassemblé dans un dossier personnalisé, dont le contenu est couvert par le secret médical. Ce dossier est conservé indéfiniment dans les archives de l’établissement. La récente Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et son décret d’application du 29 avril 2002 ont modifié les conditions d’accès aux informations personnelles détenues par les établissements de santé. Les principales innovations sont :
COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS : En application des dispositions législatives et réglementaires, une Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge est en place au sein de l’établissement. Elle peut être saisie en cas de litige. Toute demande de réclamation doit être présentée par écrit au Directeur Général de l’établissement. REGLES RELATIVES A LA PROTECTION JURIDIQUE DU MAJEUR PROTEGE Le tuteur, le curateur, ou la sauvegarde de justice devra l’assister ou le représenter dans les actes de la vie civile (Loi du 3 janvier 1968). La famille et les proches des majeurs protégés doivent pouvoir dialoguer avec les médecins responsables. LA DOULEUR : La prise en charge de la douleur est une de nos priorités. Un Comité de Lutte contre la Douleur est en place (CLUD), conformément à la circulaire du 30 avril 2002 sur le contrat d’engagement contre la douleur. Les équipes bénéficient de formations pour la traiter. Copyright © 2006 - CCML - Avec l'aimable autorisation de la direction
|